Une jeune femme se tient là, dans la structure étagée de sa robe noire en forme de dôme, attachée à quelque chose ou quelqu'un d'invisible.
Plusieurs ouvertures dans sa jupe révèlent un ressort de punch, une boule et une chaîne, le texte qui se déploie d'une célèbre chanson de Joplin :
« Seigneur, ne m'achèteras-tu pas une Mercedes-Benz ? », une cuillère à la Magritte et un bouquet de fleurs blanches suspendus à sa robe.
À ses pieds, un singe blanc observe le paquet de chips rouges ouvert « Kettle saveur piment doux » qu'elle tient à la main, tandis qu'elle regarde au loin d'un air impassible, un sourire naissant au coin de ses lèvres.
Bien que l'on perçoive de nombreuses influences de l'histoire de l'art dans cette œuvre, Macdonald affirme sa propre identité, maîtrisant parfaitement les canons artistiques. Il séduit le spectateur avec une familiarité stylistique qui déjoue ensuite les attentes narratives traditionnelles. Le déplacement des éléments, la juxtaposition surréaliste d'architecture classique et industrielle, l'alliance de l'ornementation et du statut du costume avec sa fonctionnalité utilitaire, et la présence d'éléments de marques et du Pop Art au sein même du cadre, dans le cadre traditionnel de la peinture et du portrait historiques, empêchent heureusement le public de s'installer dans une routine confortable.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire