dimanche 28 décembre 2025

Alan Macdonald

 


Une jeune femme se tient là, dans la structure étagée de sa robe noire en forme de dôme, attachée à quelque chose ou quelqu'un d'invisible.

 Plusieurs ouvertures dans sa jupe révèlent un ressort de punch, une boule et une chaîne, le texte qui se déploie d'une célèbre chanson de Joplin :
 « Seigneur, ne m'achèteras-tu pas une Mercedes-Benz ? », une cuillère à la Magritte et un bouquet de fleurs blanches suspendus à sa robe. 
À ses pieds, un singe blanc observe le paquet de chips rouges ouvert « Kettle saveur piment doux » qu'elle tient à la main, tandis qu'elle regarde au loin d'un air impassible, un sourire naissant au coin de ses lèvres.












Bien que l'on perçoive de nombreuses influences de l'histoire de l'art dans cette œuvre, Macdonald affirme sa propre identité, maîtrisant parfaitement les canons artistiques. Il séduit le spectateur avec une familiarité stylistique qui déjoue ensuite les attentes narratives traditionnelles. Le déplacement des éléments, la juxtaposition surréaliste d'architecture classique et industrielle, l'alliance de l'ornementation et du statut du costume avec sa fonctionnalité utilitaire, et la présence d'éléments de marques et du Pop Art au sein même du cadre, dans le cadre traditionnel de la peinture et du portrait historiques, empêchent heureusement le public de s'installer dans une routine confortable.



vendredi 26 décembre 2025

Mike worrall




Le rassemblement 




"Je suis fermement convaincu que je ne devrais pas avoir à tenter d'expliquer l'énigme et que le tableau doit conserver une part de mystère pour susciter un intérêt durable. "

Mike Worrall

 


Atelier


En grandissant, Michael a toujours été intrigué par l'art impliquant une forme de mystère, ce qui a quelque peu influencé son parcours artistique. 


" Enfant, je me souviens qu'on me félicitait pour mes efforts et qu'on m'encourageait à dessiner. Il était donc tout naturel pour moi de continuer à dessiner et de penser que c'était ce que je ferais plus tard, même si je rêvais aussi d'autres métiers, comme plongeur en eaux profondes, ou encore marin et concepteur de voitures. Mais comme le dit le proverbe : « On peut avoir tout le talent du monde, mais il faut savoir s'en servir. "














lundi 14 juillet 2025

Estampe

Scène du raid nocturne des fidèles serviteurs du clan Enya" 塩谷家の義士夜討乱入の図 

- Utagawa Yoshitora 歌川芳虎 (act. ca. 1836-1887) -
 Japon

 - Fin de la période Edo

 













'Fine Wind, Clear Weather' 凱風快晴 
From the series 'Thirty-six Views of Mt. Fuji (冨嶽三十六景)' -
 Katsushika Hokusai (1760-1849) 

 Japon 








Minamoto no Tametomo 源為朝 - Tiré de "Soixante-six généraux du Grand Japon" 大日本六十六余將 - - Utagawa Yoshitora 歌川芳虎 (act. ca. 1836-1887) - Japon - Période Meiji (1868-1912)

  Utagawa Yoshitora 歌川芳虎 1850-1895


 Dimension: 36cm x 23cm





Cette estampe japonaise sur bois de Katsushika Hokusai de la série « Trente-six vues du mont Fuji » offre des couleurs vives et des détails nets, idéales pour les collectionneurs d'art japonais du milieu du XXe siècle.







vendredi 27 juin 2025

Vivian Suter

 



Le Palais de Tokyo a organisé cet l’été 2025 une exposition monumentale de près de 500 peintures de l’artiste Vivian Suter, réalisées au cours de ces dix dernières années dans son jardin de Panajachel au Guatemala, où elle vit depuis les années 1980. 



Le début de l'exposition accueilli par des oeuvres mit en drapeau. 


Nous sommes allez voir cette exposition au contact de cet environnement tel de grand drap imprimé de peinture gestuelle et colorée de Vivian Suter nous a transporté vers son quotidien, ses gestes de l’artiste, les traces de la flore et de la faune tropicales qui émerge de oeuvres d’art. 


Les oeuvres de Vivian ne portent ni titre ni date et s’accrochent dans tous les sens possibles au sein d’installations proliférantes : une jungle picturale où les toiles libres se superposent, s’empilent, flottent au vent. Souvent exposées dans l’espace public, elles trouvent au sein de la Grande verrière du Palais de Tokyo un cadre plus proche de la rue que de l’espace protégé du musée.

vendredi 23 mai 2025