samedi 4 février 2012

La vitrine du magasin de Jouets

Timoléon Marie Lobrichon - La vitrine du magasin de Jouets

Timoléon Lobrichon est né à Cornod le 26 avril 1831. Peintre de genre et de portraits de l’Ecole Française du XIXème, il étudie à l’Académie des Beaux-Arts de Paris sous la direction de l’artiste François Edouard Picot (1796-1868).

Il fait ses débuts au salon des Artistes Français en 1859 et reçoit une Médaille de première classe en 1868. Jusqu’en 1914, année de sa mort, il  y exposera régulièrement des œuvres qui pour la plupart représentent de très jeunes enfants qu’il met en scène dans des situations de jeux, de promenade ou d’études, dans des compositions d’ une grande finesse : « La leçon de lecture », achetée par l’Etat au Salon de 1864, « En Pénitence », achetée par l’Etat au Salon de 1865 ; « Le bagage de Croquemitaine, Le Spectre Rouge » 1876 ; « La boîte aux lettres » 1887 ; « Dernière répétition », présentée au Salon de 1906, « Les Ecumeurs », Salon de 1910.
En 1884, il illustre le célèbre livre de Jean Aicard « La chanson de l’Enfant », de 128 compositions où il évoque l’enfant avec la plus grande douceur. Cet ouvrage sera couronné par l’Académie Française.
Ses scènes enfantines, au caractère légèrement humoristique, en font un peintre célèbre et très prisé de son vivant. Il réussit à saisir le caractère et la personnalité de chaque enfant, et, à travers ses tableaux, plus qu’un simple portrait, Lobrichon nous offre une véritable histoire.  En octobre 1873, une photogravure réalisée par Goupil de « L’instruction obligatoire »,  exposée dans la Galerie Knoedler sur la Cinquième Avenue à New York reçoit un accueil très chaleureux du public contribuant à accroître sa popularité aux Etats-Unis. Il expose aussi régulièrement en Allemagne et à Melbourne.
Il reçoit la Légion d’honneur en 1882.


Timoléon Marie Lobrichon - Les enfants endormis

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire