Peintre et sculpteur, Manolo Valdès est né à Valencia en 1942 et participe avec Joan A.Toledo et Rafael Solbes à la création d’un des plus importants mouvements de Pop Art en Espagne avec la constitution du groupe Equipo Cronica.
Manolo Valdès s’intéresse de plus près à la texture de la surface et use davantage de matériaux tactiles. L’huile est appliquée en d’épaisses couches et apparaissent des matières autres telles que ficelle, toile de jute, bitume, huile de lin, adhésifs de toutes natures et cela dans une large gamme de pigments naturels. Avec la sculpture, l’espagnol a revisité le domaine en inventant un style inédit de collage - assemblage.
Le bronze est employé et c’est surtout vers le bois que va sa préférence. Plus novateur, il se sert des racines des grands arbres pour débiter des planches. Ensuite, il les travaille avec des adhésifs et des rivets pour aboutir à des formes toujours inspirées de l’histoire de l’art.
Les toiles ont une texture extraordinaire : toiles de jute repliées, recousues, badigeonnées de bitume, de pigments, surchargées de masses de peinture, comme une blessure, un goitre. Valdés se bat avec la toile, la crève, la repousse, et les cicatrices du combat sont bien visibles.
Une œuvre originale prend naissance, totalement autonome car issue de la propre vision de l’artiste.
Aussi, de nombreux portraits de femmes, le visage coupé par une ligne médiane
Manolo Valdès s’intéresse de plus près à la texture de la surface et use davantage de matériaux tactiles. L’huile est appliquée en d’épaisses couches et apparaissent des matières autres telles que ficelle, toile de jute, bitume, huile de lin, adhésifs de toutes natures et cela dans une large gamme de pigments naturels. Avec la sculpture, l’espagnol a revisité le domaine en inventant un style inédit de collage - assemblage.
Le bronze est employé et c’est surtout vers le bois que va sa préférence. Plus novateur, il se sert des racines des grands arbres pour débiter des planches. Ensuite, il les travaille avec des adhésifs et des rivets pour aboutir à des formes toujours inspirées de l’histoire de l’art.
Chiara I
Viewing 1 of 39
Les toiles ont une texture extraordinaire : toiles de jute repliées, recousues, badigeonnées de bitume, de pigments, surchargées de masses de peinture, comme une blessure, un goitre. Valdés se bat avec la toile, la crève, la repousse, et les cicatrices du combat sont bien visibles.
Mariana
fait de bandes de tissus cousues entre elles, d’un bleu céleste. Aussi, de nombreux portraits de femmes,
Diego Velazquez Les Menines
Horloge
Dorothy con traje azul
Torso Desnudo, 2004
Don fernando
Une violation de la propriété intellectuelle d’autrui.
RépondreSupprimer