La lutte de pouvoir entre le peintre et le modèle dans le cas des tableaux d’un peintre (Lucian Freud) qui enlaidit les belles et embellit les laides :
Girl in a Blanket, 1952
Né en 1922 à Berlin, petit-fils du fondateur de la psychanalyse Sigmund Freud, Lucian Freud est mort paisiblement dans sa maison avec jardin de Notting Hill, à Londres, où il avait installé ses ateliers à l’étage. « Je veux que la peinture soit chair » disait l’artiste, résolument anticonformiste, ayant toujours souhaité dépeindre le monde à travers son regard, parfois brutal, mais surtout empreint d’une scandaleuse intimité.
Il y a un an, le Centre Pompidou lui consacrait une importante exposition composée de près de 50 peintures de large format, la plupart provenant de collections privées, de même que plusieurs dessins et photographies. Pour Lucian Freud, l’atelier est un laboratoire d’où il perçoit le monde extérieur tandis que ses modèles se succèdent à l’intérieur des murs de son studio. La scénographie précise de ses tableaux est aussi celle de son quotidien, tout comme les quelques paysages entrevus depuis la fenêtre – les cours arrières et les usines de Londres, les jardins et les quartiers dans lesquels il installe successivement ses ateliers, de Paddington à Holland Park en passant par Notting Hill.
Exposition Lucian Freud, L'atelier au Centre... par centrepompidou
La nudité chez Lucian Freud dépasse l’espace clos du tableau, il ne s’agit plus seulement de nus, mais bien d’une mise à nu radicale des êtres et des choses. La peinture de Lucian Freud, c’est une lumière crue et aveuglante, une lumière qui décèle sans pitié les failles de ses sujets avec une troublante netteté, et qui met également en exergue nos propres faillites, nos propres divorces, car la chair d’huile qui apparaît sur la toile, cette viande excédée par les chagrins, c’est d’abord la nôtre.
lutte de pouvoir qui s’instaure pendant la séance de pose entre le peintre et le modèle
http://www.dailymotion.com/video/xcpgpv_lucian-freud-l-atelier-the-studio-c_creation&start=259
|
Exposition Lucian Freud, L'atelier au Centre...
Rose 1990 Oil on canvas 50.2 x 61 cm
Ou Portrait de Lady Elizabeth Cavendish, 1950
Lucian Freud par maneb40
Lucian Freud par maneb40
Lucien Freud's mother
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire