mardi 24 octobre 2023

 

Le Mobilier national nous invite à découvrir la nouvelle édition de son exposition Les Aliénés. Les artistes réinventent les trésors du Mobilier national dans un parcours gratuit à voir du 11 octobre 2023 au 7 janvier 2024.



Réconcilier l'ancien et le nouveau en donnant une nouvelle vie à des meubles du Mobilier national : voilà le principe de cette exposition pleine de surprises organisée par le garde-meuble officiel de la République. L'institution donne un nouveau souffle à certaines de ses pièces, tout en mettant en avant des créateurs contemporains, avec l'exposition Les Aliénés du Mobilier national, le retour. En effet, Les Aliénés profitent d'une deuxième saison, du 11 octobre 2023 au 7 janvier 2024. 


Pour découvrir les nouvelles œuvres de cette édition inédite, rendez-vous à la galerie des Gobelins, dans le 13e arrondissement. Cette exposition gratuite rassemble 53 pièces contemporaines, réalisées par 39 artistes et plasticiens.


Le Mobilier national possède une riche histoire, et conserve dans ses collections les meubles du pouvoir français, qu'il soit royal, républicain ou impérial. Ce garde-meuble exceptionnel peut ainsi meubler et fournir du matériel aux bâtiments officiels, tels que le palais de l'Élysée, ou les ministères. 
Après des siècles d'existence, les collections du Mobilier national sont très conséquentes... C'est pourquoi un tri est parfois fait, pour se débarrasser de certaines pièces sans valeur. Ces meubles deviennent alors "aliénés".