Malgré les nombreuses polémiques suscitées par sa carrière, Robert Rauschenberg apparaît comme l’un des artistes les plus importants de la seconde génération de l’après-guerre américaine. Intégrant la réalité sociologique de la vie à la révolte physique de l’art gestuel, il marque la coupure esthétique entre l’expressionnisme abstrait et le pop art.
Conciliant l’esprit des collages cubistes, l’art de Schwitters, l’humour de Dada, et les gestes de l’action painting, Rauschenberg revendique l’équivalence de tous les matériaux et incorpore dans ses surfaces peintes , toutes sortes d’éléments, rebuts ou déchets de la vie de tous les jours.Ces déchets qu'il incorporait à ses travaux avaient une signification subversive; Il glorifiait tout ce qui est dépourvu de valeur, mis au ban de la société et méprisé.C'était une stratégie qui voulait être un commentaire sur le contexte social de la vie urbaine et de la culture de masse.
Pompidou
En 1986, lors de la première présentation de cette série au public, à la galerie Leo Castelli de New York, Rauschenberg s’est ainsi expliqué sur son travail : “Nous vivons dans une époque d’excès. L’avarice est sans bornes. Je me limite à l’exposer, à essayer de faire en sorte que les gens ouvrent les yeux… Simplement je veux les confronter à leurs ruines. Je leur offre des souvenirs sans nostalgie. Leur véritable mission est d’offrir aux gens l’occasion d’observer les choses et de découvrir leurs multiples possibilités ”. L’artiste n’a pas choisi ces objets uniquement pour leur quotidienneté mais aussi pour leurs propriétés formelles. Aussi bien d’un point de vue individuel que collectif, ce type de matériaux suppose l’aboutissement ultime de son vocabulaire artistique. Au cours des quatre années qui ont suivi, les Gluts ont été exposés dans de nombreuses galeries des Etats-Unis et du monde entier et ont suscité chez les critiques un commentaire récurrent : “Le Rauschenberg d’avant est de retour ”.
Dans les années 1980, l’intérêt artistique de Rauschenberg s'était tourné vers l’exploration des propriétés visuelles du métal et Gluts est son premier ensemble d’oeuvres avec ce nouveau matériau.
15 mai 2008 – Artiste charnière, précurseur du pop art, le plasticien américain Robert Rauschenberg est mort, à l'âge de 82 an