mardi 4 décembre 2012

Virginie Bassetti



Virginie Bassetti fait vivre au bronze une extraordinaire expérience alchimique:
elle y transforme les instants en éternité, les émotions y deviennent matière, l'éphémère s'y transmute en permanence intemporelle.
Virginie Bassetti surprend avec des créations très personnelles, à la fois ludiques, sensuelles et pleines de (doubles?) sens.
Mais si le monde intérieur de Virginie Bassetti est intensément peuplé, elle aime avec tendresse et curiosité les mondes des autres. Et c'est dans cet espace de possible interaction que Virginie Bassetti vous offre de partager une aventure créative sans précédent. Vous êtes unique, Virginie Bassetti est unique, faites advenir une œuvre unique. Pièce exceptionnelle en bronze qui intégrera, comme des signes plus ou moins cachés, des éléments qui vous sont très personnels. Jamais œuvre d'art ne vous aura touché plus intimement.



Virginie Bassetti est née en 1972 à Caen (France).
Tout en poursuivant sa participation à une communauté de recherche artistique, l’Atelier d’Avranches, elle entre aux Beaux-Arts de Rennes (France). Alors qu’elle se passionne pour le dessin, un de ses professeurs la défie de donner vie à une barre de métal. C’est le déclic.
Son élan vers la forme et sa passion des matières la mènent vers la Fonderie de Villedieu-les-Poêles. Elle y fait son nid et, à travers la réalisation de nombreuses cloches, s’initie à tous les secrets du bronze -ingénierie et alchimie-, à tous les mystères des symboles sculptés qui véhiculeront leur message caché pour l’éternité.
Puis Virginie prend son envol avec la création de deux portails monumentaux très remarqués. Le creuset de la fonderie devient celui de ses créations, longtemps gardées en gestation. Comme le métal chauffé à 1200 degrés, Virginie Bassetti est en plein bouillonnement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire